Le Shropshire est une vieille race de mouton qui a été récemment introduite en France et qui a la particularité génétique naturelle de ne pas s’attaquer aux écorces des ligneux (sapins de Noël, arbres fruitiers, etc). Les animaux de cette race se nourrissent uniquement de plantes herbacées, ce qui est un atout environnemental important pour les arboriculteurs et les pépiniéristes.
Pour conserver cette particularité, cette race rustique doit conserver sa pureté. Le croisement avec d’autres races lui fait perdre ce comportement.
A travers nos élevages et nos connaissances en élevage ovin, nous souhaitons participer activement au développement de cette race en France. Nous travaillons avec l’association britannique des éleveurs de Shropshire (la SSBA) qui nous garantit le pedigree des animaux, ce qui n’est pas possible actuellement en France,
Par la suite nous espérons, à travers cette association française du mouton Shropshire, faciliter l’inscription et la reconnaissance de la race sur le territoire français. Aidé par un organisme français, comme le sont d’autres races en France, notre but est de créer une UPRA (Unité Pour la Race) qui pourra être reconnue comme organisme de sélection de la race Shropshire par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.